01.05.20
Navada est fière d’être partenaire de l’entreprise Ferme d’hiver qui propose aux agriculteurs québécois une solution d’agriculture d’hiver afin d’élargir leur offre et de nous permettre d’avoir plus d’autonomie alimentaire au Québec. Ce projet est appuyé par le gouvernement du Québec par un investissement majeur 1.3 M$.

Notre équipe apportera à ce projet toute l’expertise nécessaire pour développer, entre autres, les systèmes mécaniques des serres afin de reproduire le climat et les variations de température, de l’humidité et de vents nécessaires à cette culture. En reproduisant les cycles de jours et nuits, en optimisant la ventilation des serres par des modèles informatiques de dynamique des fluides nous nous assurons de tout l’aspect du climat pour des fruits ou légumes gorgé de saveur.

De plus, dans un souci environnemental, les serres sont dotées d’un système efficacité énergétique avec récupération de chaleur et du contrôle d’intelligence artificielle par l’expertise Navada grâce aux produits de contrôle Automated Logic. Ce système permet donc de réduire l’empreinte carbone des installations et également de réduire les coûts de production.

Cet apport au projet a d’ailleurs été salué par Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière :
« Les répercussions de la crise sanitaire liée à la COVID-19 auront fait réaliser aux Québécois qu’il est essentiel d’accroître notre autonomie agricole et, surtout, de soutenir nos producteurs locaux. L’entreprise Ferme d’hiver a mis au point un modèle agricole qui utilise l’intelligence artificielle et une ingénierie de pointe pour recréer les conditions climatiques optimales à la culture maraîchère dans un environnement intérieur entièrement contrôlé et sans pesticide chimique. Cette initiative s’inscrit donc parfaitement dans la volonté de notre gouvernement d’encourager les entreprises innovantes qui développent des solutions répondant aux besoins des Québécois et présentant un fort potentiel d’exportation. »

« Nous sommes fiers de l’expertise que nous avons pu apporter à ce projet et sommes heureux de travailler en collaboration avec d’autres entrepreneurs québécois afin de rendre le Québec plus automne en agriculture. Notre service d’ingénierie et notre expertise en exploitation de systèmes mécaniques ont été mis à profit pour proposer une solution où l’on optimise l’énergie utilisée afin de créer un environnement artificiel idéal afin de maximiser la production tout en étant plus écoresponsable. Cette méthode de production rejoint parfaitement deux valeurs fondamentales de Navada : l’innovation et le respect de l’environnement. » affirme Jean-François Vallée, ingénieur et directeur du développement de ce projet.
Pour toutes informations sur ce projet ou pour savoir comment nous pouvons aider les différents entrepreneurs québécois à augmenter leur productivité tout en réduisant leurs coûts d’exploitation, n’hésitez pas à communiquer avec nous. À titre de PME québécoises, nous sommes solidaires de la situation difficile que tous les entrepreneurs vivent actuellement et nous adhérons au mouvement de concertation qui se met en place au Québec.